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Institut National d’Accompagnement et d’Environnement Thérapeutique

L’INAET, un institut pour accompagner le malade et l’aider à gérer son environnement.

L’INAET,  département de l’AQIM est né de la réflexion de professionnels de santé engagés dans l’éducation thérapeutique des patients et les experts de l’AQIM, qui depuis 2000, contribue à l’amélioration de la qualité de l’information médicale auprès du corps médical pour le bénéfice des patients.
La loi HPST 2009-879 du 21 Juillet 2009 a défini un cadre légal à l’éducation thérapeutique inscrivant ainsi celle-ci dans le parcours de soins du patient.
Les décrets et arrêtés des 2 Août et 31 Août 2010 ont précisé la réglementation sur le cahier des charges national et les compétences, ainsi que sur la mise en œuvre des programmes d’apprentissage des gestes techniques réalisés par le patient lui-même.

Modifier les comportements

L’Institut National d’Accompagnement et d’Environnement Thérapeutique (INAET) s’inscrit dans cette nouvelle dynamique et propose d’accompagner les professionnels de santé dans les modifications attendues des comportements, depuis l’enquête sur les besoins, la sensibilisation et la formation des médecins, jusqu’à la mise en place de programmes d’accompagnement et l’évaluation quantitative et qualitative de ces derniers. L’institut propose également des plans d’actions opérationnels – via des programmes d’accompagnement à distance des malades, des plateformes d’appels téléphoniques ou encore un suivi coaching adapté -, le tout en vue d’entraîner la plus grande adhésion des patients souffrant d’une affection de longue durée à leur programme d’ETP.

L’INAET s’est dotée des meilleures expertises issues d’horizons divers pour mettre en place les programmes les plus adaptés à une pathologie précise dans son contexte sociologique particulier. Pour mieux suivre le déroulement chaque programme, l’Institut met ainsi en place un « observatoire » en vue de travailler à l’exploitation des résultats. Cette démarche d’ensemble ciblée et affinée permet une évaluation précise des programmes mis en place.
 

Objectifs de l’INAET

  • accompagner les industriels du médicament dans la réflexion sur tout type d’action en direction des professionnels de santé afin de favoriser une meilleure prise en charge de leurs patients,
  • élaborer le cahier des charges en amont du projet, conformément à la réglementation et aux grands principes issus de la loi HPST et de ses décrets sur l’ETP,
  • évaluer et valider les outils mis à disposition des professionnels de santé pour leurs patients,
  • monter les dossiers de programmes d’apprentissage destinés à être déposés à l’AFSSAPS pour validation du contenu et du bien-fondé de leur démarche,
  • assurer le relais avec la Haute Autorité de Santé, si le projet le nécessite,
  • examiner les projets soumis par les laboratoires et/ou sociétés de santé,
  • proposer des noms d’experts en favorisant l’approche transversale associant différents professionnels de santé en fonction de la pathologie concernée par le projet,
  • être force de proposition pour identifier certaines actions dans un environnement où le financement des industriels pourrait être sollicité,
  • rencontrer les associations de patients pour recueillir leurs besoins en matière d’outils d’information,
  • échanger avec les promoteurs de programmes d’ETP autorisés par les ARS. 

Le Comité de Pilotage s’adjoint un groupe de travail ad’hoc expert de la pathologie lorsqu’il s’agit de valider du contenu de programmes et/ou des outils d’information, et participe également au montage des dossiers de programmes d’apprentissage, destinés à être déposé aux instances concernées, conformément à la réglementation, pour validation du bien-fondé de la démarche.

Le Comité de Pilotage est animé par le Dr Thierry MARQUET, secrétaire général de l’INAET, spécialiste en gériatrie & en gérontologie.

- Professeur Bernard CHARBONNEL, Endocrinologue, co-auteur du rapport pour une politique nationale de l’éducation thérapeutique et du rapport complémentaire sur les actions d’accompagnement remis à l’ex Ministre de la Santé, Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN

- Marie Christine BELLEVILLE, Conseil en Affaires Réglementaires Pharmaceutiques et management de la qualité, membre de l'Académie de Pharmacie

- Marie-Josée AUGE-CAUMON, pharmacien d’officine, conseil auprès de l’Union Syndicale des Pharmaciens Officinaux, et membre du Comité Scientifique de l’AQIM                    

- Stéphane BILLON, Economiste de la santé, Enseignant chercheur au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l’Université Paris-Dauphine

- Alain OLYMPIE, Directeur de l'Association de Patients François Aupetit (Maladies Inflammatoires Chroniques de l‘Intestin,)

- Dr Pierre RIMBAUD, Qualiticien, Conseil auprès du Comité pour la Valorisation de l’Acte Officinal, Président de Jenwin-Stratégies de Santé

- Dr Frédéric SANGUIGNOL, Secrétaire Général de la Société Européenne d'Education Thérapeutique.

 

Pour en savoir plus, ou pour un RDV, contactez l'AQIM : 01 80 87 65 87