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Premier Observatoire de la qualité de l’information médicale délivrée aux professionnels de santé

Dès 2007, dans l’objectif de l’amélioration de la qualité de l’information délivrée par l’ensemble des visiteurs médicaux au service de l’efficacité, nous avons créé l’Obsaqim® : Observatoire de la Qualité de l’Information Médicale.

Cet outil de mesure fiable et reproductible est né d’une longue consultation auprès de l’ensemble des acteurs concernés par l’information médicale : industriels, médecins libéraux et hospitaliers, HAS, CEPS, syndicats médicaux, et pharmaceutiques.

Au terme de ces consultations et pour répondre aux objectifs de mise en conformité avec la Charte de la Visite Médicale, mais aussi et surtout afin de vous permettre de piloter et d’optimiser votre information médicale, nous avons mis au point l'Obsaqim®, validé par un comité d’experts à la légitimité incontestable.

Pourquoi l’Obsaqim® ?

  • Pour faire un diagnostic précis de la qualité de l’information médicale délivrée par les laboratoires
  • Pour piloter et améliorer cette qualité dans un contexte où celle-ci est de plus en plus déterminante pour un bon usage des spécialités médicales
  • Pour gérer cette qualité quel que soit le destinataire de l’information
  • Pour répondre aux contraintes liées à l’intensification de la règlementation

Quelles sont les données recueillies et comment ?
L’Obsaqim® vous assure la qualité maximale des données recueillies (pas de biais lié à une méthodologie de type « recall test ») et s’engage sur la confidentialité totale des informations vous concernant. Grâce à l’Obsaqim®, vous allez mesurer auprès d’un panel représentatif des médecins que vous visitez, l’ensemble des données relatives à la qualité de votre visite médicale dans sa globalité, et produit par produit. 

Visite : Durée, contenu (en nombre de produits), jugement global, respect des règles déontologiques, impact sur l’image du laboratoire, information PV…
Produits : Durée, supports utilisés, intérêt, impact sur la prescription…

Les données sont recueillies par l’intermédiaire d’un questionnaire transmis par Internet auprès d’un très large panel de médecins libéraux et hospitaliers.

L’Obsaqim® pour qui ?

  • Directeur généraux, pour le management de votre entreprise, l’image de votre Groupe, votre stratégie corporate
  • Pharmaciens responsables, pour le contrôle et le suivi réglementaire et déontologique
  • Directeurs du marketing, pour l’évaluation de vos stratégies, vos campagnes, le bon usage de votre matériel de promotion
  • Directeurs des ventes, pour le management, la motivation et le contrôle de vos réseaux
  • Responsables de formation, d’études de marché ou responsables qualité au sein de votre entreprise pour l’intégration de ces données nouvelles dans vos activités respectives

Présentation des résultats

  • Evaluation périodique des performances sur tous les items
  • Evaluation des performances comparée à l’ensemble des Laboratoires et aux segments de marché concurrentiels
  • Evolution des performances entre deux périodes d’évaluation

La crédibilité de l'AQIM
Méthodologie et protocole rigoureux de recueil, d’analyse et de mesure
Conception et mise en oeuvre par l’AQIM, association légitime, indépendante, et transparente
Confidentialité des données
Evaluation par des médecins en exercice représentatifs du corps médical : généralistes, spécialistes, hospitaliers
Validation, contrôle et encadrement par notre Comité Scientifique

 

Titre - Incide qualité
 

Chaque semestre, l'AQIM édite 2 indices Qualité calculés sur la base de l'interrogation de médecins généralistes et spécialistes en ville,
toutes enquêtes confondues.

L’indice AQIM VM mesure à travers l’ensemble de critères intervenant dans l’évaluation de la qualité : la qualité perçue du visiteur médical, la qualité de la visite dans son ensemble, de la présentation de tous les produits, du respect réglementaire et de la déontologie.

                CCCCCQMDKJGMQKJJKQGqqdf L’indice  AQIM  produits  intègre spécifiquement l’évaluation des discours produits sur ses 6 critères essentiels :Qualité de l’information, Environnement scientifique, Information destinée aux patients, Niveau de crédibilité, Intérêt de la présentation, L’indice AQIM Produits intègre spécifiquement l’évaluation des présentations des spécialités pharmaceutiques sur ses 6 critères essentiels : Qualité de l’information, environnement scientifique, information destinée aux patients, niveau de crédibilité, intérêt de la présentation, satisfaction globale.

Indice AQIM Semestre 1-2011..................Plus d'infos

Indice AQIM Semestre 2-2011..................Plus d'infos

Indice AQIM Semestre 1-2012................Devons nous nous inquiéter de la baisse de la qualité de la visite médicale enregistrée au 1er semestre 2012?                                                   Plus d'infos 

Indice AQIM Semestre 2-2012.................Plus d'infos

Indice AQIM semestre 1-2013.................Plus d'infos

Indice AQIM semestre 2-2013.................Plus d'infos

Indice AQIM semestre 2-2013.................Plus d'infos

Indice AQIM semestre 1-2014.................Plus d'infos

Indice AQIM semestre 2-2014.................Plus d'infos

Indice AQIM semestre 2-2015.................Plus d'infos

Titre - Obsaqim régional

Pour vous permettre de calculer la rémunération variable de vos délégués médicaux, dès à présent!

L’AQIM, forte de sa longue expérience de coaching et de mesure de la qualité de l’information médicale a mis au point une méthodologie de mesure parfaitement adaptée à l’objectif de rémunération variable des délégués médicaux basée sur la qualité de leurs prestations.

Un travail de réflexion et de développement a été mené sur cette problématique spécifique de la rémunération variable, avec à la clef des propositions concrètes et une méthodologie d’étude testée et opérationnelle :

- Janvier 2011 : Mise en oeuvre d'une vaste étude pour recueillir l’avis des médecins sur ce sujet
- Avril 2011 : Organisation d’un séminaire sur ce thème avec les professionnels de santé
- Contributions spécifiques aux assises du médicament avec reprise dans le rapport parlementaire
- Mai / Juillet 2011 : Test d’un pilote avec un laboratoire partenaire
- 2011 : Création d'un groupe de travail "inter-labos" sur la prise en compte des critères qualitatifs externes
- Mars 2014 : Etude auprès de l'industrie pharmaceutique sur l'utilisation des critères qualitatifs dans la rémunération variable des délégués médicaux
- Septembre 2014 : Etude sur les primes qualitatives des délégués médicaux : que pensent les principaux acteurs concernés? Evaluation des critères permettant le suivi de la qualité de la visite médicale

Le choix méthodologique de l'AQIM répond très directement aux contraintes de la mesure au niveau régional et aux contraintes techniques de la mise en place d’un observatoire spécifique.

 

 

N’hésitez pas à contacter l'AQIM, car nous avons la conviction que la mesure de la Qualité de l’information médicale
avec l’Obsaqim® constitue un atout majeur de progrès dans l’amélioration de l’efficacité de la visite médicale, de sa reconnaissance par l’ensemble des acteurs de la santé.

Pour en savoir plus ou pour un RDV de présentation : 09 67 08 15 18